Où trouver un psy?

La page Les quatre cadres de référence psychothérapeutique reprend les coordonnées des associations qui s’inscrivent dans un de ces cadres.

Par ailleurs, nous avons la chance d’avoir, en Belgique, un réseau associatif, agréé par les pouvoirs publics, où des consultations sont possibles à des prix abordables, y compris par des personnes aux revenus très limités.

Les services de santé mentale (S.S.M. ) sont constitués d’équipe pluridisciplinaire (psychiatres, psychologues, assistant sociaux…), ils offrent des consultations à toute personne qui en exprime la demande.

Les centres de planning familial (CPF) ont au départ plus une vocation d’aide dans le domaine de la vie affective et sexuelle, néanmoins plusieurs d’entre eux ont des consultations psychothérapeutiques, pour les jeunes notamment

Quelques autres associations

D’autres associations financées par les pouvoirs publics (communautaires, régionaux, provinciaux, communaux) offrent des possibilités de consultations psychothérapeutiques:  Services d’aide aux victimes, AMO, CPAS, services sociaux, …

Mentionnons encore, quelques associations qui peuvent donner un coup de pouce:

  • Fonds Julie Renson
  • Psytoyens : une fédération d’associations d’usagers en santé mentale