Pétition: Madame la Ministre Maggie De Block: Nous refusons les modifications de la loi 2014 sur la Psychothérapie !

Depuis ce 18 octobre 2015 circule la pétition suivante

La loi Muyle et consorts du 4 avril 2014 était le résultat de 15 ans de négociations pour obtenir un consensus avec les différents partis politiques et les intervenants du terrain (universités et associations professionnelles) et ce afin de permettre, entre autres, que la profession de psychothérapeute ait un cadre légal.

Des contacts avec les personnes en charge du dossier au SPF Santé de Madame la Ministre Maggie De Block, il apparait qu’il est actuellement envisagé une remise en cause fondamentale des termes de la loi concernant les psychothérapeutes.

La loi du 4 avril 2014 plaçait la Belgique à l’avant-garde de l’Europe. Les changements annoncés risquent de nous ramener à une position obsolète du champ de la psychothérapie. Celle-ci serait considérée comme un acte spécialisé, réservé aux psychologues et aux psychiatres, et accessible sur prescription.
Tout cela appauvrirait la richesse de ce champ et limiterait le choix des patients. Nous refusons dès lors que le texte de la loi 2014 soit modifié à l’occasion de l’introduction des psychothérapeutes dans les professions de santé.